Pêcher dans la

Rivière Natashquan

En bref

Rivière Natashquan

La colossale rivière Natashquan, d’une longueur de 378 kilomètres, est alimentée par une trentaine d’affluents et draine un immense bassin versant de plus de 16 000 kilomètres carrés. Son débit moyen est d’environ 400 mètres cubes par seconde, ce qui en fait une rivière d’une rare puissance.

Son nom d’origine innue, « Nutahquaniu Hipu », signifie « rivière où l'ours noir est chassé ». La dénivellation de cette splendide rivière est généralement faible et ses derniers 18 kilomètres forment un large estuaire parsemé de bancs de sable. Tout au long de son parcours, les sections très accidentées alternent avec des eaux calmes où l’on mesure son envergure considérable.

La rivière Natashquan est une rivière à saumon réputée depuis le 18e siècle, mais où la pêche sportive a pris son essor aux débuts des années 1870. Plusieurs clubs privés et pourvoiries s’y sont alors succédés. En 1984, ses 48 premiers kilomètres ont été cédés au Conseil de bande de Natashquan, qui fonde la pourvoirie Hipou pour gérer la pêche sportive dans une section de la rivière qui s’étend du kilomètre 14 jusqu’au kilomètre 42. On y pêche à gué ou en embarcation. Les saumons qui remontent ses eaux foncées ponctuées de plusieurs chutes impressionnantes, ont un poids moyen d’environ trois kilos, et il n’est pas rare de capturer des spécimens de plus de neuf kilos. Une trentaine de fosses sont réparties sur trois secteurs de pêche.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-726-3609

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie Hipou - Conseil des Montagnais de Natashquan

Longueur

28 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué ou en embarcation

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image