Pêcher dans la

Rivière Piashti

En bref

Rivière Piashti

La rivière Piashti est formée d’une succession de lacs réunis par des petits bras de rivières très rapides. Son bassin versant couvre 386 kilomètres carrés. La rivière termine sa course dans le golfe du Saint-Laurent à la hauteur de Baie-Johan-Beetz, un village situé à 66 kilomètres à l’est de Havre-Saint-Pierre.

À environ deux kilomètres de son embouchure, elle se déverse dans un lac par une chute spectaculaire. Le plan d’eau, appelé lac Salé, est alimenté par l’eau douce de la rivière et est envahi par l’eau salée du golfe du Saint-Laurent en période de grandes marées. Il comporte d’importants herbiers aquatiques et abrite plusieurs espèces d’oiseaux marins. La station de baguage pour les oiseaux migrateurs qui y opérait jusqu’en 2004 a détenu le record de la plus grande concentration de sarcelles à ailes vertes en Amérique du Nord. De plus, sept espèces d’oiseaux de proie ont été inventoriées dans le secteur, dont le faucon émerillon et le pygargue à tête blanche.

L’eau de la rivière Piashti est cristalline, mais son lit est foncé, à l’instar des autres rivières de la région. Gravier et cailloux de bonne taille composent son lit, dont seulement six kilomètres sont accessibles au saumon. L’omble de fontaine, l’omble chevalier, la ouananiche et l’anguille d’Amérique sont les autres espèces qui fréquentent la rivière.

La Pourvoirie Baie-Johan-Beetz détient les droits exclusifs de pêche à la fois sur le lac Salé et la rivière Piashti. Le parcours de pêche comprend huit fosses. Les sportifs y capturent des saumons d’un poids moyen de 2,5 kilos, à gué ou en embarcation.

Conditions

Réservez dès maintenant

819-653-2150

Longueur

6 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Pêche au saumon à gué ou en canot

Période de pêche

Secteurs et fosses

8 fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur