Pêcher dans la

Rivière de la Trinité

Venez vivre l'expérience !

En bref

Rivière de la Trinité

Sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, à 95 kilomètres de Baie-Comeau, la rivière Trinité coule du nord au sud sur 75 kilomètres, à travers une vallée sinueuse du plateau laurentien, avant de se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité. Elle accueille chaque année des montaisons de 700 à 800 saumons.

Au XXe siècle, les compagnies forestières St-Lawrence Paper puis Domtar ont longtemps détenu les droits exclusifs de pêche sur ce cours d’eau. En 1976, le bail de Domtar prenant fin, la pêche sportive est devenue accessible aux pêcheurs québécois. Depuis cette année-là, un organisme regroupant des gens du milieu, la Société d’aménagement de Baie-Trinité, gère le cours d’eau, qui est devenu zone d’exploitation contrôlée en 1987. De plus, depuis 1982, les saumons de la rivière Trinité, qui profitent d’une passe migratoire, font l’objet d’études scientifiques.

Cette rivière typique de la Côte-Nord coule d’abord lentement en traversant des fosses peu profondes parsemées de grosses roches et se termine par une section à la dénivellation et au débit plus important. La rivière Trinité compte alors plusieurs rapides et des fosses plus profondes. Il y a au total 52 fosses de 30 mètres ou moins, réparties dans deux secteurs : l’un à accès contingenté, l’autre non. On y pêche à gué seulement. La route 138 et un chemin carrossable permettent d’accéder facilement au cours d’eau.

Dans la rivière Trinité, outre le saumon atlantique, on trouve la truite de mer. On trouve une passe migratoire sur la zec, des sites de camping aménagés avec trois services, des chalets et location d’embarcation.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-939-2242

Le gestionnaire de rivière

La Société d’aménagement de Baie-Trinité (SABT)

Services en ligne
Longueur

75 kilomètres.

Type de pêche possible

à gué.

Période de pêche

1er juin au 15 septembre. (truite de mer jusqu'au 30 septembre).

Secteurs et fosses

52 fosses réparties sur 2 secteurs dont 1 à ac-cès contingenté et 1 à accès non contingenté.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres