Rivière de la Trinité
Sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, à 95 kilomètres de Baie-Comeau, la rivière Trinité coule du nord au sud sur 75 kilomètres, à travers une vallée sinueuse du plateau laurentien, avant de se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité. Elle accueille chaque année des montaisons de 700 à 800 saumons.
Au 20e siècle, les compagnies forestières St-Lawrence Paper, puis Domtar ont longtemps détenu les droits exclusifs de pêche sur ce cours d’eau. En 1976, le bail de Domtar prenant fin, la pêche sportive est devenue accessible aux pêcheurs québécois. Depuis cette année-là, un organisme regroupant des gens du milieu, la Société d’aménagement de Baie-Trinité, gère le cours d’eau, qui est devenu zec en 1987. De plus, depuis 1982, les saumons de la rivière Trinité, qui profitent d’une passe migratoire, font l’objet d’études scientifiques.
Cette rivière typique de la Côte-Nord coule d’abord lentement en traversant des fosses peu profondes parsemées de grosses roches et se termine par une section à la dénivellation et au débit plus important. La rivière Trinité compte alors plusieurs rapides et des fosses plus profondes. Il y a au total 52 fosses de 30 mètres ou moins, réparties dans 2 secteurs : l'un à accès contingenté, l’autre non. On y pêche à gué seulement. La route 138 et un chemin carrossable permettent d’accéder facilement au cours d’eau.
Dans la rivière Trinité, outre le saumon atlantique, on y pêche la truite de mer. On trouve une passe migratoire sur la zec, des sites de camping aménagés avec trois services, des chalets et location d’embarcation.