En bref
Rivière Godbout
La rivière Godbout naît au lac Amariton et est alimentée aussi par plusieurs cours d’eau sur son parcours de 112 kilomètres. Ponctuée de nombreux rapides et de sept chutes impressionnantes, elle traverse le territoire de Manicouagan en direction sud-est, au cœur des paysages spectaculaires d’une forêt boréale sauvage encaissée entre des escarpements rocheux. Elle se jette finalement dans le fleuve St-Laurent près du village de Godbout, à 54 kilomètres à l’est de Baie-Comeau.
Les Innus avaient appelé la rivière Godbout Uauiapukut, soit "rivière à remous". Au temps de la Nouvelle-France, elle a été rebaptisée en l’honneur de l’explorateur Nicolas Godbout. Des coureurs des bois vendaient leurs fourrures, notamment de loup marin, à un poste de traite sur la rivière. Le légendaire pêcheur, trappeur et naturaliste Napoléon-Alexandre Comeau aurait capturé sur celle-ci 57 saumons le 9 juillet 1874. En 1980, environ 70 kilomètres de rivière sont devenus zec, gérée aujourd’hui par le Comité de protection de la rivière Godbout.
La rivière Godbout est peu profonde. L’eau est limpide, le débit moyen et le lit foncé. En plusieurs endroits, on peut admirer le saut des saumons, dont le parcours est souvent accidenté. Une route forestière parallèle à la rivière en facilite l’accès. Plus de 50 fosses sont réparties dans 3 secteurs.
Services offerts
Conditions