Festival PALM

Édition 2024

Prochaine édition du festival PALM

Festival PALM 2024

Le Festival PALM reprendra sa tournée québécoise annuelle dès la mi-février 2024!
Pour voir les dates de tournées et pour acheter vos billets, cliquez ici.

Pour cette 7e édition, vous aurez la chance de visionner les 4 films en compétition, en plus des films hors compétition de nos partenaires Hooké et Patagonia. Vous assisterez à la diffusion des 5 Reels de la sélection officielle, et aurez la chance de visiter les 10 photographies finalistes dans le cadre des concours Reel et Photo.

Les gagnants de chacune des catégories seront couronnés lors de la grande finale de Québec le 22 mars prochain au Palais Montcalm!

LES COURTS-MÉTRAGES

Voici les courts-métrages en compétition cette année, soigneusement sélectionnés par notre jury.

À mouche pis toute

Réalisé par Sophie Corriveau
Mettant en vedette Gabriel Dagenais



SYNOPSIS

La pêche au saumon ne se résume pas qu’à attraper un poisson; c’est tout ce qui vient avec!  

Dans ce court métrage, Gab vous livre sa perception de la pêche au saumon atlantique, en vous partageant les réflexions de son expérience.  

À’ mouche pis toute est le film d’une passion, vécue avec humilité.  

 

De père en fils

Réalisé par Jean-René Parenteau
Mettant en vedette Rock St-Laurent et Richard Adams 



SYNOPSIS

De père en fils est un film hommage à nos pères, nos grands-pères, nos oncles, à tous ces hommes qui ont marché avant nous dans les rivières à saumons du Québec. Quand ils nous racontent leur histoire de pêche du passé, il faut tendre l’oreille, car elle devient la nôtre. Celle d’un Québec qui doit se souvenir. 

 Pour Roch, pour Richard et pour papa.  

 

Mishta-Shipu ‘’la grande rivière’’ 

Réalisé par North Shore
Mettant en vedette Kanataut fly fishing et North Shore

SYNOPSIS

La saison de pêche 2023 a débuté différemment sur la Côte-Nord en raison des nombreux feux de forêt qui ont impacté la saison. Malgré les répercussions environnementales, Dan Georges de Kanataut fly fishing a pu recevoir ses amis de North Shore pour leur faire découvrir la rivière Mishta-Shipu. Dan Georges les a accueilli en plein milieu de l’immense territoire qui entoure cette rivière. C'était l'occasion pour lui de mettre une mouche à l'eau, mais aussi de partager de beaux moments de partage de sa culture Innue dans ce territoire ancestral.  

 

Late Run CoHo : Expédition sur la Kenai River, Alaska  

Réalisé par David Robert
Mettant en vedette David Robert, Ludovic Aubé et Alexandre Comeau  



SYNOPSIS

Voilà seulement quelques semaines, je n'avais jamais voyagé aussi loin pour pêcher le saumon. Mais nous étions là, à la dernière frontière. Ce film amateur documente avec humour et passion notre périple sur la rivière Kenai en Alaska. Accompagnés d'Alexandre (qui a pris son premier saumon durant le voyage), de Ludovic (qui nous a initiés suite à sa troisième visite sur place) et moi-même (passionné de la pêche à la mouche et de plein air depuis tout jeune), nous avons effectivement vécu le rêve.  

Sur fond de nature grandiose, au gré du courant avec le drift boat, notre guide local et gentleman Mike Adams nous a permis de vivre et de comprendre pourquoi cette rivière est prisée par les pêcheurs du monde entier. Le récit montre la beauté de l'Alaska, de la couleur de la rivière à couper le souffle et aux montagnes qui l'entourent, mais surtout des différentes espèces de saumons du Pacifique ainsi que des Rainbow et des Dolly Varden qui parcourent ses 132 km de long. 

 

LES CATÉGORIES COMPLÉMENTAIRES

CONCOURS REEL

Pour tous les détails, cliquez ici.

CONCOURS PHOTO

Pour tous les détails, cliquez ici.

LES FILMS HORS COMPÉTITION

TOM

Présenté par Patagonia et Native fish society
Réalisé par Asher Koles et Chase Withe  


SYNOPSIS

*Présentation de la version sous-titrée française   

Les rivières et les poissons ont besoin d'amis. Tom Derry a passé sa vie à être cet ami. La conservation et les poissons sauvages sont deux choses qui lui tiennent à cœur. En tant que responsable de la protection de la rivière Molalla et directeur de la collecte de fonds pour les truites arc-en-ciel sauvages auprès de la Native Fish Society, Tom est le lien entre les poissons sauvages et les activistes qui s'efforcent de les protéger. La plupart des personnes qui le connaissent vous diront qu'il n'y a personne d'autre au monde comme Tom. Il est plus qu'un exemple de vie, il est une source d'inspiration pour les générations à venir en ce qui concerne la protection des poissons sauvages et le retour aux écosystèmes que nous chérissons. Tourné le long de la majestueuse rivière Babine, ce film intime et sincère capture l'essence de la pêche à la mouche des truites arc-en-ciel sauvages et donne un aperçu de ce qui motive un motivateur. «Lorsque l'on se donne à quelque chose ou que l'on s'intéresse à un animal ou à un problème», explique Tom, «cela fait partie de notre identité».

 

SUR LES TRACES DE LEE WULFF

Présenté et réalisé par Hooké 

SYNOPSIS

Artiste, pilote de brousse, écrivain, cinéaste, pourvoyeur et écologiste engagé dans la préservation du saumon atlantique, Lee Wulff a dédié sa vie à sa passion pour la pêche à la mouche et pour la préservation des territoires naturels.  

En tant que pêcheur à la mouche et passionné de films documentaires, Fred Campbell a toujours voulu en apprendre plus sur le légendaire Lee Wulff et son endroit préféré Terre-Neuve-et-Labrador. Il a décidé de s’y aventurer pour en découvrir plus sur ce territoire sauvage et pour voir de ses propres yeux pourquoi Lee Wulff l’aimait autant. 

Ce troisième épisode de la série "Stewards of the Land” se déroule à Mountain Water Resort et avec l’aide de Les et Ryan Wentzell, Fred Campbell nous amène à découvrir la culture et la pêche, tout en retraçant une partie du parcours de Lee Wulff et de son histoire extraordinaire qui ont façonné la mythologie de ce territoire sauvage. 

Voici “Sur les traces de Lee Wulff" le troisième épisode de la série "Stewards of the Land" présentée par Hooké et ITAC.  

MERCI À NOS PARTENAIRES

 MONTEUR ÉRIC TREMBLAY