Festival PALM

Édition 2025

Prochaine édition du festival PALM

SÉLECTION OFFICIELLE PALM 2025

Voici les vidéastes qui ont été sélectionnés pour la 8e édition du Festival PALM!

Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et ont reçu une bourse de 5000$ chacun, de la part de Saumon Québec, afin de réaliser leur film pour le Festival.

 

 

Au-delà des aulnaies

par Émile David

En effectuant un retour aux sources dans le monde des films de pêche, je souhaitais explorer des thèmes qui me sont chers ; Au-delà des aulnaies est né d’une réflexion sur notre rapport au territoire et aux chemins déjà tracés.

Ayant passé une portion non négligeable de mon enfance à écouter les histoires de chasse de mon grand-père et à regarder en boucle le coffret de 4 VHS Bonne Pêche et Bonne chasse, j’ai grandi avec l’idée d’un jour réaliser des vidéos de pêche. C’est un rêve qui s’est matérialisé tôt dans ma carrière; après un stage chez Hooké, je me suis embarqué sur la direction de production et la co-réalisation des deux premières saisons télé de la marque. Par la suite, je suis devenu pigiste ce qui m’a permis de ratisser le monde à la poursuite des meilleures histoires et rencontres depuis plus de 6 ans.

L’objectif de mon film est de présenter une expédition sans promesse qui vise à cultiver l’adversité, la curiosité et le dépassement de soi. Un film avec nul objectif autre que de se laisser entrainer par le plaisir de l’inconnu et l’espoir d’un gros brochet.

 

 

Heureux

Par Gabriel Rivest

Fly Fish Yukon est une équipe de production basée au Yukon qui est composée de moi-même, Gabriel Rivest, et de Justin Kennedy. En opération depuis quatre ans, notre but a toujours été de partager notre passion pour la pêche et le plein air. 

J’ai grandi en Abitibi et Justin a grandi dans le coin de la baie Georgienne en Ontario. Nous étions déjà de grands adeptes de pêche lorsque nous nous sommes rencontrés en 2011. J’ai travaillé comme guide d’aventure au Yukon avant de devenir biologiste et enseignant à l’université du Yukon. Quant à lui, Justin a perfectionné sa carrière de photographe et vidéographe en Australie avant de revenir au Yukon en 2018.

Je rêvais de ce voyage au Yukon en famille depuis longtemps, mais les aléas de la vie m’avaient jusqu’à présent empêché de le réaliser. Celui-ci s’est finalement concrétisé et j’ai réussi à rassembler mes proches pour un séjour de pêche. Ce documentaire démontre comment les liens d’une famille peuvent être forts, et ce, malgré la distance.

La malédiction d’Alexis!

par Jérôme Charest

Originaire de la Gaspésie, j’ai grandi sur le bord du fleuve avec une caméra dans les mains. Dès mes 10 ans, j’empruntais la caméra vidéo de mon père pour filmer mes amis et moi en skateboard et snowboard. Cette passion m’a mené à étudier en art et technologie des médias où j’ai eu la chance de rencontrer David Tremblay et Elie Girard. Avec une passion commune pour la pêche à la mouche et pour la vidéographie, nous avons décidé de produire en vidéo nos aventures de pêche.

J’ai produit pour PALM « L’Histoire d’un pari » en 2022 et « Cayo Santa Gaspé » en 2023. Après un an d’absence au festival PALM, je reviens en force en 2025 avec une histoire et un concept de film que je m’impatientais à produire intitulé « La malédiction d’Alexis »!

Il s’agit d’un court métrage basé sur Alexis Dufour, un pêcheur qui tente désespérément de capturer son premier saumon depuis quelques années. Pour l’aider dans son parcours, Alexis ira à la rencontre du grand Dieu saumon. Celui-ci le soumettra à un entrainement rigoureux afin de le préparer au grand jour et rompre le mauvais sort. Malgré ces efforts, Alexis réussira-t-il à vaincre la malédiction?

Labrador

par Mathieu Léonard

Je suis est instructeur et guide au saumon atlantique sur la rivière Bonaventure. Ma mère étant native de la Gaspésie et mon père pêcheur de saumon, j’ai eu la chance de passer ma jeunesse sur le bord des rivières de la Baie-des-Chaleurs.

Ayant toujours eu une passion pour la production vidéo, le montage et la photographie, ce festival est parfait pour combiner ces passions avec celle de la pêche au saumon qui remonte à mon enfance. Je suis fier de revenir avec une production qui vous amènera ailleurs que dans ma Gaspésie natale : je mets le cap sur le Labrador pour pêcher un des endroits les plus sauvages au monde.

Ma production vous présente un saumon atlantique différent de celui qu’on connaît au Québec, car sa proximité avec l’océan le rend particulièrement combatif. Devrais-je laisser tomber mes croyances de pêche usuelles pour celles du Labrador? Ce court métrage vous amènera dans un territoire sauvage, à la rencontre du saumon et de personnes enrichissantes qui adoptent un mode de vie en harmonie avec la préservation de l’espèce.

Nothern Waters

par Sarah Nellis

Nous sommes un groupe de pêcheuses à la mouche passionnées qui s'est rassemblé et a uni ses compétences et expériences diverses afin de former une équipe de vidéastes pour le Festival PALM. Notre équipe est composée de Sarah Nellis, Maria Torres, Kaith Palmaria et moi-même, Sam Breault.

Notre principale motivation pour participer au PALM 2025 est de démontrer que le cinéma d'aventure peut être inclusif et diversifié. Nous croyons fermement au pouvoir de la narration visuelle pour inspirer et provoquer des changements positifs.

Notre court-métrage suit l'histoire de Maria, Kaith et Sarah et moi. Unies par notre passion commune pour la pêche à la mouche, nous nous lançons dans une expédition de pêche à Salluit au Nunavik, à la recherche de rencontrer la communauté Inuit, de partager et d'apprendre d'eux tout en pratiquant notre passion pour la pêche à la mouche.

MERCI À NOS PARTENAIRES

 MONTEUR ÉRIC TREMBLAY