Pêcher dans la

Mitis / Mistigougèche

Des sites de pêches enchanteurs et facile d'accès !

En bref

À partir de 35,50 $

RIVIÈRES MITIS ET MISTIGOUGÈCHE

Les rivières Mitis et Mistigougèche coulent au cœur du territoire de la ZEC Rivière Mitis. Ces dernières sont accessibles en empruntant le chemin du Portage à partir de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici. De plus, la rivière Mistigougèche est également accessible par le chemin de la rivière Mistigougèche dans la municipalité de Les Hauteurs.

En 1886, George Stephen (Lord Mount Stephen), cofondateur du Canadien Pacifique, fait construire le premier camp de pêche, que sa nièce Elsie Reford transforme en ce qui sera les fameux Jardins de Métis. Le saumon est alors limité à 4 kilomètres par une chute de 35 mètres. L’espèce souffre aussi du flottage du bois, qui prend fin en 1979, et de deux barrages hydroélectriques, qu’on munit, en 1964, d’un système facilitant la remontée du saumon, ce qui ajoute 40 kilomètres à son territoire sur la rivière Mitis.

RIVIÈRE MITIS

La rivière Mitis coule sur 51 kilomètres vers le nord depuis le lac Mitis pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent en se jetant devant Sainte-Flavie, à quelques 32 kilomètres à l’est de Rimouski. Le saumon fréquente cette rivière sur 46 kilomètres jusqu’à une chute infranchissable d’une douzaine de mètres située à proximité du lac Mitis. Cette rivière, très sinueuse et aux eaux légèrement colorées, est facilement accessible par des sentiers aménagés. Elle se retrouve à seulement quelques pas du chemin du Portage. La rivière Mitis compte 33 fosses réparties en 2 secteurs à accès non contingenté (II & III) et 1 secteur à accès contingenté (III-B).

RIVIÈRE MISTIGOUGÈCHE

La rivière Mistigougèche est l’un des tributaires les plus importants de la rivière Mitis. Elle parcourt une distance de près de 70 kilomètres avant de se jeter dans la rivière Mitis. Une portion de 26 kilomètres est accessible au saumon, plus précisément jusqu’au pied de la digue du lac des Eaux-Mortes. Sa confluence avec la rivière Mitis se trouve à 25 kilomètres du fleuve Saint-Laurent. Cette rivière aux eaux foncées coule dans un décor unique, complètement différent de la rivière Mitis, longeant un relief accentué et montagneux. Elle parcourt ainsi un secteur sauvage et peu fréquenté, offrant de la tranquillité et un accès unique à la nature. Son accessibilité n’est pas pour autant difficile; un chemin longe cette dernière et des sentiers d’accès sont aménagés. La rivière Mistigougèche compte 6 fosses réparties à l’intérieur d’un tronçon de 10 kilomètres du secteur à accès contingenté (IV).

LE TERRITOIRE

Le territoire se retrouve au Bas-Saint-Laurent, dans la MRC de La Mitis à environ…

  • 584 kilomètres de Montréal
  • 356 kilomètres de Québec
  • 351 kilomètres de Gaspé
  • 476 kilomètres de Moncton

Annuellement, un peu plus de 1200 saumons fréquentent les rivières du territoire, dont un peu plus de la moitié sont des madeleineaux. Capturés en aval du barrage de la Centrale hydro-électrique Mitis 2, à moins de 2 kilomètres de l’embouchure de la rivière Mitis, les saumons sont transportés sur près de 10 kilomètres en camion. À la fin de ce trajet, à Sainte-Angèle-de-Mérici, ils sont relâchés afin de poursuivre leur migration.

Un décompte précis des saumons de la Mitis est ainsi réalisé depuis 1965, année de mise en opération du premier système de capture sur la rivière Mitis. Cette initiative aura eu un impact majeur pour la ressource saumon: le territoire de fraie passant de 2 kilomètres à plus de 70 kilomètres de rivière!

Fondée en 1993, la ZEC Rivière Mitis a à cœur le développement durable dans le respect de cette ressource inestimable qu’est le saumon atlantique. Un organisme dévoué, des investissements récents, des commodités à proximité, de la tranquillité, un paysage de vallées et de chutes, vivez l’expérience de la ZEC Rivière Mitis! Pour plus de détails, visitez notre page Facebook et Instagram ZEC Rivière Mitis ou encore le www.rivieremitis.com!

Services offerts

  • Location d'équipement

Conditions

Réservez dès maintenant

418-775-5151

Le gestionnaire de rivière

La Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis

Longueur

46 kilomètres | 10 kilomètres

Type de pêche possible

à gué

Période de pêche

15 juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

33 fosses réparties en 3 secteurs dont un à accès contingenté | 6 fosses réparties sur 1 secteur à accès contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Bannière | Image