Rivière Bonaventure
Prenant sa source dans le parc de la Gaspésie, la rivière Bonaventure coule sur 125 kilomètres dans un lit de roches, de cailloux et de galets jusqu’à la baie des Chaleurs. L’exceptionnelle qualité de son eau, froide et des plus transparentes, assure d’excellentes conditions de pêche au saumon, en permettant notamment de repérer le saumon sans peine.
Une riche histoire est rattachée à la rivière Bonaventure. Dès 1697, le roi de France Louis XIV y concéda une seigneurie. Si le cours d’eau est réputé depuis longtemps pour la qualité de la pêche au saumon, celle-ci a été longtemps réservée aux riches américains et aux membres de clubs privés sélects. Aujourd’hui, 78 % de la longueur du cours d’eau est du domaine public, le reste appartenant à des intérêts privés.
En fait, deux partenaires se partagent l’exploitation de la ressource saumon : l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure, qui gère la pêche au saumon sur environ 65 kilomètres de la rivière, et le Club Camp Bonaventure. Facilement accessible, le territoire de la zec Bonaventure compte 98 fosses réparties dans 8 secteurs de pêche, dont 5 secteurs à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté. On peut pêcher à gué dans bon nombre de fosses, alors que l’emploi du canot est important quand le niveau de l’eau est élevé.