Rivière Causapscal
Longue de 61 kilomètres, la rivière Causapscal défile à travers la vallée de la Matapédia. Elle se jette dans la rivière Matapédia au centre de la municipalité de Causapscal. La Causapscal est une rivière qui abrite parmi les plus gros saumons du Québec.
La pêche sportive dans cette rivière a été marquée par un Écossais, George Stephen, devenu Lord Mount Stephen en 1891, et par un Québécois, Richard Nelson Adams. Cofondateur des chemins de fer Canadien Pacifique, Stephen a loué les rivières Matapédia et Causapscal et y a acheté six lots. Quant à Adams, il s’est taillé, au 20e siècle, une réputation mondiale de guide sur ces cours d’eau. La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, qui gère la pêche sportive sur la Causapscal depuis 1992, a créé la Fondation Richard Adams, qui œuvre à la recherche scientifique sur le saumon et à la protection de l’espèce dans la région.
Chaque année et dès la fin mai, de 450 à 600 saumons remontent la rivière Causapscal, qui est divisée en 2 secteurs à accès contingenté, totalisant 31 kilomètres et 25 fosses. Les droits d’accès sont limités à 4 par jour par secteur, et l’on pêche habituellement en canot. Au secteur 2, un guide est obligatoire. L’eau, brune, peut devenir plus foncée après une grosse pluie. Le fond de la rivière est constitué de grosses pierres, et le débit, rapide au printemps, devient moyen en été.
Réputé pour ses grands saumons, ce magnifique cours d’eau se démarque aussi par sa grande tranquillité et ses magnifiques paysages. À noter que la municipalité de Causapscal abrite Matamajaw, un ancien club de pêche devenu le seul musée au Québec consacré à la pêche sportive au saumon.
Crédit photo : CGRMP