Rivière Madeleine
Longue de 150 kilomètres, la rivière Madeleine prend sa source au pied du mont Jacques-Cartier. Elle coule du sud-ouest vers le nord-est avant de tourner en une demi-boucle vers le sud, pour finalement aller se jeter dans le fleuve St-Laurent, au village de Rivière-Madeleine, soit à mi-chemin entre Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts.
Dès 1679, on trouvait une seigneurie à la rivière Madeleine. Au 20e siècle, ce domaine a été possédé par des compagnies forestières, qui y ont développé pour elles-mêmes la pêche sportive. Comme la chute du Grand-Sault, haute de 25 mètres, empêchait le saumon de monter plus en amont, le gouvernement du Québec a fait construire, en 1968, une passe migratoire. Depuis et jusqu’à la fin des années 90, ce tunnel de 140 mètres de long unique au monde ainsi que des efforts soutenus d’ensemencement ont plus que triplé la population de saumon.
Aujourd’hui, le territoire de pêche sur ce cours d’eau a le statut de zec saumon et est géré par la Société de gestion de la rivière Madeleine. Vous trouverez une eau claire sur lit de gravier, de cailloux et de galets. Il y a 6 secteurs de pêche répartis tout au long du cours d’eau sur des secteurs à accès contingenté et non contingenté, pour un total de 76 fosses facilement accessibles. La pêche au saumon se pratique à gué dans 80 % des fosses.