Pêcher dans la

Rivière Matane

Du plaisir facilement accessible !

En bref

À partir de 39,79 $

Rivière Matane

La rivière Matane coule dans la ville du même nom, sur la côte gaspésienne, juste avant de se jeter dans le Saint-Laurent. Elle naît au lac Matane et parcourt 80 kilomètres, notamment dans la réserve faunique de Matane. Ce cours d’eau, qui compte plusieurs affluents, est considéré au Québec comme la rivière-école de pêche sportive au saumon, car de nombreux pêcheurs ont fait leur apprentissage sur ce cours d’eau.

 

Ayant servi longtemps de voie de communication aux Amérindiens, la rivière Matane est marquée dès le XIXe siècle par le flottage du bois et plusieurs barrages, la plupart équipés d’une passe migratoire pour le saumon. En 1879, un colonel Irwing fonde le Matane Salmon Club, devenant ainsi un pionnier de la pêche sportive de cette espèce. Durant les années 30, après une quasi-disparition du saumon de la Matane, le gouvernement provincial établit des mesures de protection et des règles de pêche. Gérée aujourd’hui par la Société de gestion de la rivière Matane, la pêche sportive au saumon dans ce cours d’eau offre 80 fosses réparties sur toute la longueur de la rivière. L’accès à la plupart d’entre elles est simple et les saumons sont nombreux.

 

Ce cours d’eau plaira aux pêcheurs par son accès facile aux fosses par la route et la passe migratoire permettant d’admirer la remontée des saumons au barrage Mathieu-D’Amours, en pleine ville de Matane.

 

 

Services offerts

  • Location d'équipement

Conditions

Réservez dès maintenant

418-562-7560

Services en ligne
Longueur

80 kilomètres

Type de pêche possible

à gué

Période de pêche

15 juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

80 fosses réparties sur 8 secteurs dont 4 secteurs à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres