Pêcher dans la

Rivière Matapédia

L'incontournable rendez-vous pour tous les pêcheurs !

En bref

À partir de 23,92 $

Rivière Matapédia

Formant une frontière naturelle entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la rivière Matapédia naît d’un lac portant le même nom. Une bonne partie de ce cours d’eau est située dans la réserve faunique des Rivières-Matapédia-et Patapédia. Long de 112,7 kilomètres, il serpente la vallée Matapédia sur 65 kilomètres ponctués de rapides, avant de se jeter dans la rivière Restigouche à la hauteur de la municipalité de Matapédia. Il est souvent appelé la "capitale du saumon".

La Matapédia est réputée pour la grosseur et son nombre élevé de saumons, puisqu’on en voit de 3000 à 5000 remonter la rivière chaque année et que les prises de plus de 18 kilos ne sont pas rares. De plus, la montaison est hâtive, fin mai ou début juin. Très accessible grâce à la route 132 qui la borde sur toute sa longueur, la rivière Matapédia compte quatre secteurs de pêche et 104 fosses situées en eau calme et profonde. Trois des secteurs sont à accès non contingenté. Le secteur 2 (Glenn Emma) est à accès contingenté et très convoité des pêcheurs. La pêche se fait à gué dans la plupart des secteurs, bien qu’il soit préférable d’utiliser un canot au printemps.

Considérée comme l’une des meilleures rivières à saumon du Québec, ce magnifique cours d’eau plaira autant au pêcheur débutant qu’au professionnel par ses fosses célèbres, ses gros saumons et ses paysages superbes.

Services offerts

  • Location d'équipement

  • Guide

  • Accompagnateur

Conditions

Réservez dès maintenant

418-756-6174

Le gestionnaire de rivière

La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)

Services en ligne
Longueur

65 kilomètres

Type de pêche possible

à gué ou en canot

Période de pêche

1er juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

104 fosses réparties en 1 secteur à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres. À partir du 1er août, si le nombre de grands saumons remontés dépasse le seuil de conservation, un certain nombre pourra être prélevé. La limite quotidienne sera fixée à un (1) grand saumon (plus de 63 cm).

Bannière | Image