Rivière Matapédia
Formant une frontière naturelle entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la rivière Matapédia naît d’un lac portant le même nom. Une bonne partie de ce cours d’eau est située dans la Réserve faunique des rivières Matapédia-et-Patapédia. Long de 112,7 kilomètres, il serpente la vallée Matapédia sur 65 kilomètres ponctués de rapides, avant de se jeter dans la rivière Restigouche à la hauteur de la municipalité de Matapédia. Il est souvent appelé la « capitale du saumon ».
La Matapédia est réputée pour la grosseur et son nombre élevé de saumons, puisqu’on en voit de 3000 à 5000 remonter la rivière chaque année et que les prises de plus de 18 kilogrammes ne sont pas rares. De plus, la montaison est hâtive, fin mai ou début juin. Très accessible grâce à la route 132, qui la borde sur toute sa longueur, la rivière Matapédia compte 4 secteurs de pêche et 104 fosses situées en eau calme et profonde. Trois des secteurs sont à accès non contingenté. Le secteur 2 (Glenn Emma) est à accès contingenté et très convoité des pêcheurs. La pêche se fait à gué dans la plupart des secteurs, bien qu’il soit préférable d’utiliser un canot au printemps.
Considérée comme l’une des meilleures rivières à saumon du Québec, ce magnifique cours d’eau plaira autant au pêcheur débutant qu’au professionnel par ses fosses célèbres, ses gros saumons et ses paysages superbes.
Crédit photo : CGRMP