Pêcher dans la

Rivière Sainte-Anne

Fraîcheur et limpidité

En bref

Rivière Sainte-Anne

Longue de 70 kilomètres, la rivière Sainte-Anne coule vers le nord, du lac Sainte-Anne jusqu’au fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts. Elle chemine entre les plus hauts sommets du Québec, ceux des Chics-Chocs, et traverse le parc national de la Gaspésie, dont l’un des objectifs est de protéger le saumon de la Sainte-Anne. Cette situation géographique génère une eau d’une limpidité et d’une fraîcheur exceptionnelles, en plus d’offrir, sur une grande partie de la rivière, un paysage montagneux grandiose et d’une tranquillité parfaite, au cœur d’une forêt intacte.

Depuis 1993, la rivière fait partie d’une réserve faunique gérée dans une perspective de développement durable par une société appelée Destination Chic-Chocs.

Le saumon présent de la rivière Sainte-Anne brille d’un vif éclat et est très combatif. Il fréquente le cours d’eau jusqu’à la chute Sainte-Anne, à 50 kilomètres en amont. D’accès facile d’un bout à l’autre, le cours d’eau compte 64 fosses réparties dans trois secteurs, tous à accès contingenté. De plus, sur l’un des trois secteurs, les saumoniers peuvent profiter d’un forfait de pêche en canot avec guide et incluant l’hébergement.

Les fosses sont facilement identifiables, car l’eau y est habituellement transparente. Les fosses les plus en aval sont surtout sur lit de gros gravier, tandis que celles en amont contiennent de grosses roches. L'omble de fontaine fréquente ces eaux cristallines. La rivière Sainte-Anne, pour toutes ses qualités, est fort appréciée des pêcheurs.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-763-7633

Le gestionnaire de rivière

Destination Chics-Chocs

Services en ligne
Longueur

49 km ouverts à la pêche

Type de pêche possible

à gué dans 2 secteurs et en canot avec un guide dans un secteur.

Période de pêche

15 juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

64 fosses réparties dans 3 secteurs de pêche, tous à accès contingenté soit aval à gué, amont à gué et guides et canot.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres