Pêcher dans les

3 Rivières Pabos

En bref

À partir de 26,00 $

Les 3 Rivières Pabos

Le nom Pabos vient du mot amérindien Pabog, signifiant « eaux tranquilles ». Ces trois rivières, Petit Pabos, Grand Pabos Nord et Grand Pabos Ouest, descendent progressivement de leur source, les hauts plateaux gaspésiens, en un parcours sinueux dans une nature sauvage, puis se jettent dans le golfe du Saint-Laurent entre les villages de Grande-Rivière et de Pabos. Elles totalisent 140 kilomètres, dont 50 sont ouverts à la pêche au saumon. Ces splendides cours d’eau ont en commun des eaux cristallines fraîches ou froides ainsi qu’une histoire marquée par des efforts couronnés de succès pour préserver et reconstituer la population de saumon atlantique.

Au cours des siècles, ces rivières ont nourri des générations d’autochtones, enrichi la pêche industrielle et attiré les pêcheurs sportifs, alors que les montaisons de plus de 1500 saumons étaient courantes. Or, l’espèce a presque disparu de ces cours d’eau à la fin du XXe siècle. Cela a conduit à la fermeture des Pabos aux saumoniers en 1984, puis à des années d’un travail acharné pour reconstituer la population de saumon, travail soutenu par le Plan de développement économique du saumon, la communauté et le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos. Résultat : on trouve maintenant dans celles-ci des saumons de 2 à 15 kilogrammes.

Les trois rivières Pabos offrent aux saumoniers un total de 11 secteurs de pêche, cinq d’entre eux étant à accès contingenté et tous étant accessibles par sentier pédestre, et de 91 fosses. Outre le saumon atlantique, on trouve, dans les trois rivières Pabos, parmi les espèces les plus fréquentes, de la truite de mer au poids variant de 1,4 à 2,7 kilogrammes.

Services offerts

  • Location d'équipement

  • Guide

  • Chalet

  • Accompagnateur

Conditions

Réservez dès maintenant

418-689-4912

Services en ligne
Longueur

50 km sont ouverts à la pêche soit Grand Pabos Nord pour 20 km, Grand Pabos Ouest pour 10 km et Petit Pabos pour 20 km.

Type de pêche possible

majoritairement à gué

Période de pêche

15 juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

91 fosses réparties dans 11 secteurs de pêche : Petit Pabos avec 7 secteurs (3 contingenté et 4 non contingenté), Grand Pabos avec 2 secteurs (1 contingenté et 1 non contingenté) et Grand Pabos Nord avec 2 secteurs (1 contingenté et 1 non contingenté).

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres et 5 truites de mer

Bannière | Image