Conserver ses captures

DANS L'ÉVENTUALITÉ OÙ VOUS CHOISISSEZ DE CONSERVER VOS CAPTURES, IL Y A DES RÈGLES À RESPECTER.

1. Vous devez avoir le permis de pêche au saumon atlantique qui vous permet de conserver vos prises.

2. Vous devez conserver un maximum de 4 saumons par année : 1 grand saumon de 63cm et plus et 3 madeleineaux (grilses) de 63cm et moins.

Attention! Bien que le permis de pêche permette la rétention de quatre saumons annuellement, les règles de chacune des rivières sont variables et peuvent prévoir l’obligation de remettre à l’eau les grands saumons, voire tous les saumons capturés, petits ou grands. Lorsque la rétention des saumons est autorisée, il existe également un contingent quotidien de capture (ex : deux petits saumons conservés par jour). Il est de la responsabilité du pêcheur de s’assurer de connaître et de respecter la réglementation en vigueur sur la rivière fréquentée. Informez-vous bien auprès du gestionnaire de la rivière en question.

3. Vous devez étiqueter votre saumon.

Une fois le saumon hors de l’eau, on doit lui apposer une étiquette.

Les étiquettes sont jointes au permis de pêche. Avec un permis annuel, on utilise chacune les étiquettes accrochées au permis, dans l’ordre (les étiquettes sont numérotées). Les trois étiquettes du bas doivent être utilisées pour conserver les madeleineaux (grilses). Comme le titre l’indique, c’est l’étiquette du haut qui peut être utilisée pour la rétention d’un grand saumon lorsque la réglementation de la rivière le permet. Cette étiquette peut également être utilisée pour conserver un petit saumon.

L’étiquette accrochée au saumon doit également provenir du permis du pêcheur qui l’a ferré. Il est suggéré d'apposer l’étiquette de l'une des façons illustrées ci-dessous. Lisez votre permis! On y explique précisément comment procéder. 

4. Vous devez enregistrer vos prises auprès de l'organisme gestionnaire.

Il est obligatoire d'aller enregistrer votre saumon auprès de l'organisme gestionnaire de la rivière.

Cette mesure réglementaire permet de connaître avec précision le nombre de saumons prélevés dans chacune des rivières, ce qui est une information indispensable pour bien gérer la ressource. Les saumons enregistrés seront également pesés, mesurés, sexés et des écailles seront prélevées. Ces données permettent d’accumuler de précieuses informations sur les populations de saumons et leur évolution dans le temps et sont utilisées pour la gestion de la ressource.

On a 48 heures suivant sa sortie du lieu de pêche pour enregistrer sa prise. Un agent de protection de la faune peut aussi exiger qu’on le fasse immédiatement. Dans un territoire faunique structuré, il suffit de présenter son permis et son saumon étiqueté au gestionnaire ou à un membre du personnel. L’étiquette sera poinçonnée, et le poisson pesé et mesuré. En territoire libre, l’enregistrement doit se faire par téléphone auprès d’un bureau du Ministère.

Quand on pêche dans les zones 23 et 24 qui sont situées au Nord-du-Québec, on doit se munir d’un carnet du pêcheur et procéder à l’enregistrement de ses captures auprès d’un pourvoyeur opérant sur le territoire. D’une manière générale, la pêche en région éloignée est régie par des règles spécifiques et il est indispensable de se renseigner ici pour s’y conformer.

 

 

 

Toute l'information est disponible ici sur le site du MFFP.