Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Rimouski

Pêcher le saumon à quelques minutes d’un centre-ville… Voilà ce que vous offre la rivière Rimouski.

Ce cours d’eau plaira aux pêcheurs aimant découvrir une variété exceptionnelle de paysages, et ce, à proximité d’un centre urbain. En effet, la Rimouski offre le long de son parcours des secteurs de pêche subissant l’influence des marées, une nature sauvage à l’intérieur même de la ville de Rimouski, des falaises et talus abrupts alternant avec des zones moins accidentées. La rivière compte 6 secteurs de pêche dont un est privé. De l’embouchure à la chute du Grand-Sault, il y a 61 fosses réparties sur 28 kilomètres dont 50 sont accessibles aux pêcheurs.

En bref

Longeur
113 km dont 28 km sont ouverts à la pêche au saumon
Secteurs et fosses
50 fosses réparties dans des secteurs à accès non contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon à gué
Période de pêche
15 juin au 30 septembre
Limite quotidienne
2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Exploitant

ZEC Saumon Rimouski

 



Coordonnées

Adresse
331 boul. Saint-Germain Ouest, C.P. 454, Rimouski (Québec) G0C 1E0
Téléphone
(418) 722-6453
Télécopieur
(418) 722-6518
Courriel
info@saumonrimouski.com
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de Rimouski

Pêcher le saumon à quelques minutes d’un centre-ville… Voilà ce que vous offre la rivière Rimouski. Prenant sa source au Nouveau-Brunswick, dans les monts Notre-Dame, elle coule ensuite vers le nord et traverse la frontière du Québec. Elle s’oriente alors vers le nord-est jusqu’au lac Rimouski avant d’arriver à la ville du même nom, où elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Le saumon fréquente l’aval sur 28 km des 113 kilomètres du cours d’eau.

Autrefois fréquentée par les Micmacs, la rivière Rimouski a été marquée par l’exploitation forestière, la Price Brothers and Company ayant eu longtemps le quasi-monopole de cette activité. Jusqu’au milieu des années 1960, seulement 4,3 kilomètres de rivière étaient accessibles au saumon, ce qui a amené des aménagements pour augmenter la population de l’espèce. Constitués en zone d’exploitation contrôlée (zec) en 1993, les territoires de pêche sont maintenant gérés par l’Association des pêcheurs sportifs de saumons de la rivière Rimouski.

Ce cours d’eau plaira aux pêcheurs aimant découvrir une variété exceptionnelle de paysages, et ce, à proximité d’un centre urbain. En effet, la Rimouski offre le long de son parcours des secteurs de pêche subissant l’influence des marées, une nature sauvage à l’intérieur même de la ville de Rimouski, des falaises et talus abrupts alternant avec des zones moins accidentées. La rivière compte 6 secteurs de pêche dont un est privé. De l’embouchure à la chute du Grand-Sault, il y a 61 fosses réparties sur 28 kilomètres dont 50 sont accessibles aux pêcheurs.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.