Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La BONAVENTURE

Avec une eau exceptionnellement cristalline, cette rivière sort de l’ordinaire par sa qualité de pêche singulière!

Pratiquée depuis plus d’un siècle sur la rivière Bonaventure, la pêche sportive au saumon a été longtemps réservée aux riches américains et aux membres de clubs privés sélects. En 1978, après le déclubage instauré par le gouvernement du Québec, l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure inc. (organisme à but non lucratif) fut mise sur pied. Et dès l’été 1980, avec l’avènement de la loi sur les zones d’exploitation contrôlée (Zec), la gestion d’un petit territoire a été léguée à cette jeune organisation. La Zec procure du travail à plus de 50 personnes de la région, dont 20 emplois directs.

En bref

Longueur
125 km dont 65 km ouverts à la pêche
Secteurs et fosses
98 fosses réparties dans 6 secteurs à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon à gué ou en canot
Période de pêche
du 1er juin au 30 septembre
Limite quotidienne
2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Exploitant

Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure

Coordonnées

Adresse
180 avenue Beauséjour, Bonaventure (Québec) G0C 1E0
Téléphone
(418) 534-1818
Sans frais
1-888-979-1818
Télécopieur
(418) 534-4007
Courriel
apsb@globetrotter.net
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de Bonaventure

Prenant sa source dans le parc de la Gaspésie, la rivière Bonaventure coule sur 125 kilomètres dans un lit de roches, de cailloux et de galets jusqu’à la baie des Chaleurs. L’exceptionnelle qualité de son eau, froide et des plus transparentes, assure d’excellentes conditions de pêche au saumon, en permettant notamment de repérer le saumon sans peine.

Une riche histoire est rattachée à la rivière Bonaventure. Dès 1697, le roi de France Louis XIV y concéda une seigneurie. Si le cours d’eau est réputé depuis longtemps pour la qualité de la pêche au saumon, celle-ci a été longtemps réservée aux riches américains et aux membres de clubs privés sélects. Aujourd’hui, 78 % de la longueur du cours d’eau est du domaine public, le reste appartenant à des intérêts privés.

En fait, 2 partenaires se partagent l’exploitation de la ressource saumon : l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure, qui gère la pêche au saumon sur environ 65 kilomètres de la rivière, et le Club privé de pêche au saumon Le Canadien. Facilement accessible, le territoire de la Zec Bonaventure compte près de 100 fosses réparties dans 9 secteurs de pêche, dont 6 à accès contingenté et 3 à accès non contingenté. On peut pêcher à gué dans bon nombre de fosses, alors que l’emploi du canot est important quand le niveau de l’eau est élevé.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.