Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Information

Coordonnées

Adresse
84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
Téléphone
418 722-3726
Sans frais
1-866-972-8666
Courriel
info@saumonquebec.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

La Madeleine en bref

  • Longueur : 150 km
  • Secteurs et fosses : 74 fosses réparties en 6 secteurs dont 4 en secteurs à accès contingenté et 2 à accès non contingenté
  • Type de pêche possible : pêche au saumon principalement à gué dans 80% des fosses et en canot.
  • Période de pêche : du 1er juillet au 30 septembre.
  • Limite quotidienne de capture par pêcheur : 2 petits saumons entre 30 cm et 63 centimètres. À partir du 1er août, si le nombre de grands saumons remontés dépasse le seuil de conservation, un certain nombre pourra être prélevé.

 

Pêcher le saumon de Madeleine

Longue de 150 kilomètres, la rivière Madeleine prend sa source au pied du Mont Jacques-Cartier. Elle coule du sud-ouest vers le nord-est avant de tourner en une demi-boucle vers le sud, pour finalement aller se jeter dans le fleuve St-Laurent, au village de Rivière-Madeleine, soit à mi-chemin entre Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts.

Dès 1679, on trouvait une seigneurie à la rivière Madeleine. Au XXe siècle, ce domaine a été possédé par des compagnies forestières, qui y ont développé pour elles-mêmes la pêche sportive. Comme la chute du Grand-Sault, haute de 25 mètres, empêchait le saumon de monter plus en amont, le gouvernement du Québec a fait construire, en 1968, une passe migratoire. Depuis et jusqu’à la fin des années 1990, ce tunnel de 140 mètres de long unique au monde ainsi que des efforts soutenus d’ensemencement ont plus que triplé la population de saumon.

Aujourd’hui, le territoire de pêche sur ce cours d’eau a le statut de zone d’exploitation contrôlée (zec) saumon et est géré par la Société de gestion de la rivière Madeleine. Vous trouverez une eau claire sur lit de gravier, de cailloux et de galets. Il y a 6 secteurs de pêche répartis tout au long du cours d’eau sur des secteurs à accès contingenté et non contingenté, pour un total de 74 fosses, facilement accessibles. La pêche au saumon se pratique à gué dans 80 % des fosses.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.