Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Nouvelle

Une rivière pleine de charme propice au saumon et à la truite de mer!

La rivière est une jeune rivière dans le domaine de la pêche au saumon en Gaspésie. C'est au début des années 1990 que des citoyens de la municipalité de Nouvelle se sont regroupés afin de restaurer et de gérer cette magnifique rivière. En créant la Société de Restauration et de Gestion de la Nouvelle Inc., ces pionniers du développement mettaient en marche un projet motivant, gage de succès, mais parsemé d'embûches. C'est après 7 ans de travail acharné qu'en 1997, la rivière Nouvelle est ouverte à la pêche sportive au saumon.

La rivière Nouvelle étant en restauration depuis près de 20 ans. La pratique de la remise à l'eau des grands saumons est obligatoire. Ceci nous permet d'assurer une meilleure protection des géniteurs pour ainsi augmenter la population du saumon dans ce magnifique cours d'eau.

En bref

Longeur
76 km
Secteurs et fosses
57 fosses réparties dans 6 secteurs de pêche dont 5 secteurs à accès non contingenté et 1 à accès contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon et à la truite de mer à gué
Période de pêche
du 15 juin au 30 septembre
Limite quotidienne
2 petits saumons de moins de 63 centimètres et 3 truites de mer

Exploitant

Société de Restauration et de Gestion de la Nouvelle Inc.

Coordonnées

Adresse
141, Route 132 Est (C.P. 351), Nouvelle (Québec) G0C 2E0
Téléphone
(418) 794-2120
Sans frais
1-855-794-2120
Télécopieur
(418) 794-2172
Courriel
info@rivierenouvelle.com
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de la rivière Nouvelle

Longue de 76 kilomètres, la rivière Nouvelle prend sa source dans les monts Notre-Dame, qui forment la base des monts Chics-Chocs, et coule jusqu’à son embouchure, dans l’extrémité ouest de la baie des Chaleurs, en passant par le village de Nouvelle. Avec ses affluents, le ruisseau Mann et la Petite rivière Nouvelle, la rivière Nouvelle fait partie d’une zone d’exploitation contrôlée (zec) comprenant 86,2 kilomètres de cours d’eau, dont près de 80 kilomètres sont accessibles à la pêche au saumon. En outre, la Nouvelle est réputée pour ses truites de mer géantes.

Malgré la longue histoire de pêche sportive de cette rivière, la flottaison du bois, à la fin des années 1960, a nui au saumon. C’est pourquoi la communauté, avec l’aide du Plan de développement économique du saumon (PDES), s’est regroupée pour restaurer la Nouvelle. L’arrêt de la flottaison du bois, l’ensemencement massif et des mesures de protection ont redonné vigueur à la faune marine. Résultat : en 1997, on a ouvert la rivière à la pêche sportive au saumon, qui est gérée par la Société de restauration et de gestion de la Nouvelle.

Les Micmacs nomment cette rivière « Tlapatantjitjg », qui signifie « comme des patates », en référence à son lit surtout composé de grosses roches. Elle compte 6 secteurs de pêche, 5 secteurs à accès non-contingenté (39 fosses) et un secteur à accès contingenté (18 fosses), pour un total de 57 fosses. Contrairement à d’autres rivières à saumon, la pêche a tendance à se bonifier à mesure que la saison avance, et cela sans doute parce que l’eau reste froide et bien oxygénée en tout temps. À moins d’une crue soudaine, l’eau est d’une limpidité exceptionnelle. Contrairement à plusieurs autres rivières, plus la saison avance, plus la pêche y est bonne. Cela s'explique, entre autres, parce que l'eau de la rivière Nouvelle reste froide et bien oxygénée pendant toute la saison. À moins d'une crue soudaine, l'eau de la rivière Nouvelle est d'une pureté exceptionnelle.  

Les amateurs de pêche à la truite de mer, dont la population ne cesse d’augmenter, seront comblés. Selon certaines sources, la plus grosse truite capturée pesait plus de 5 kilos (11 livres). Vous aimerez la rivière Nouvelle si vous appréciez avoir de la place pour pêcher dans le calme et sans pression, tout en admirant un paysage grandiose, entourée de montagnes majestueuses.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.