Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Sainte-Anne

Destination Chic-Chocs est une entreprise sans but lucratif issue du milieu, qui est gestionnaire depuis 1993 de la pêche au saumon sur la magnifique rivière Sainte-Anne. Notre organisme existe en fait depuis 1969 mais son rôle actuel s'est précisé au début des années 1990 lorsque le Gouvernement du Québec a décidé de remettre aux gens du milieu la gestion des rivières à saumon.
 
Dès cette époque, Destination Chic-Chocs, alors connu sous le nom d'Association chasse et pêche gaspésienne, a tout de suite endossé son rôle d'acteur important dans le développement économique et durable des ressources du milieu. C’est en 1999, suite à une fusion avec un autre OSBL du nom de « Parc Ami Chic-Chocs », que l’organisme prend la nouvelle appellation « Destination Chic-Chocs ».

En bref

Longueur
70 km dont 49 km ouverts à la pêche
Secteurs et fosses
64 fosses réparties dans 3 secteurs de pêche, tous à accès contingenté
Type de pêche possible
au saumon à gué dans 2 secteurs et en canot avec un guide dans un secteur
Période de pêche
du 15 juin au 30 septembre
Limite quotidienne
2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Exploitant

Destination Chic-Chocs

 

Coordonnées

Adresse
170, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts (Québec), G4V 2C2
Téléphone
(418) 763-7633
Sans frais
1-888-783-2663
Télécopieur
(418) 763-7486
Courriel
rivieresainteanne@globetrotter.net
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher la Sainte-Anne

Quelle eau parfaite ! Elle coule depuis les hauts sommets des monts Chic-Chocs, au cœur même du parc national de la Gaspésie, se garantissant ainsi fraîcheur et limpidité. Un paysage de montagnes, serties dans une forêt intacte, distingue une grande partie du parcours de la Sainte-Anne.

Cette rivière se caractérise principalement par une qualité de pêche supérieure, conséquence du contingentement quotidien à 20 pêcheurs, ainsi que par sa tranquillité, sa beauté, et ses saumons brillant d’un vif éclat, répartis dans 64 fosses cristallines. Un organisme du milieu, Destination Chic-Chocs, en assure la gestion. La tradition de la descente en canot avec guides se poursuit sur cette rivière au fier passé riche en histoire. Un secteur de douze kilomètres de rivière, situé à l’intérieur du parc national de la Gaspésie, est limité à six pêcheurs.

D’accès facile d’un bout à l’autre, la rivière coule tout en beauté sur l’ensemble de son parcours pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les saumoniers ont littéralement un coup de foudre pour cette rivière et ses saumons. Il faut admettre que ses paysages tout en montagnes sont impressionnants.

Indéniablement, la Sainte-Anne s'est taillée une place de choix dans le cœur des saumoniers, suscitée par sa qualité de pêche, sa saisissante beauté et son extraordinaire tranquillité. Les pêcherus qui la fréquentent aujourd'hui peuvent à leur tour ressentir les émotions vécues jadis par les gens riches et célèbres qui adoraient pêcher ces eaux d’une grande renommée.

Quatre espèces de poissons fréquentent la rivière Sainte-Anne. Outre le saumon, on trouve l'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et l'anguille d'Amérique.

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.