Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Rivière à Mars

Contact Nature Rivière-à-Mars est une organisation à but non lucratif qui gère la pêche sur la rivière À Mars et exploite la passe migratoire avec site d'interprétation du saumon Atlantique et la truite de mer. La rivière est une rivière pour les pêcheurs à la mouche débutants, car il a un certain nombre de petites fosses intéressantes et faciles d'accès. Le taux de réussite est comparable à certaines des rivières de qualité supérieure du Québec. La présence de la truite de mer rend la pêche d'autant plus agréable.

Présentation vidéo

En bref

Longueur
95 km, dont 27 km ouverts à la pêche
Secteur et fosses
92 fosses pour la pêche au saumon et à la truite de mer, selon le secteur, à accès contingenté et non contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon et/ou à la truite de mer à gué
Période de pêche
1er juin au 15 septembre
Limite quotidienne
2 petits saumons de moins de 63 centimètres et 3 truites de mer

Exploitant

Contact Nature Rivière-à-Mars

Coordonnées

Adresse
3232 chemin Saint-Louis La Baie (Québec) G7B 4M8
Téléphone
(418) 697-5093
Télécopieur
(418) 697-5094
Courriel
peche@riviereamars.com
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Présentation vidéo

 

Histoire de la rivière à Mars

Naissant à plus de 800 mètres d’altitude dans la Réserve faunique des Laurentides, la rivière à Mars coule sur 95 kilomètres du sud au nord-est, dans une descente tumultueuse et accidentée. Elle se jette dans la baie des Ha! Ha! du fjord du Saguenay après avoir traversé l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. La rivière offre une multitude de fosses pour la pêche au saumon et à la truite de mer (omble de fontaine anadrome du Saguenay). La pêche au saumon se pratique à gué sur les 7 kilomètres de rivière les plus facilement accessibles.

De 1894 à 1935, la compagnie Price Brothers a exploité un club privé de pêche sur la rivière à Mars. En 1930, la construction d’un barrage a limité l’accès aux saumons et permis le flottage du bois jusqu’en 1952. À la suite d’importants travaux d’ensemencement et d’aménagement, dont la création d’une passe migratoire pour le saumon, l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars se forme en 1983, et la pêche est rouverte en 1992. En 1996, le déluge du Saguenay détruit tous les aménagements de la rivière, ce qui amène d’autres travaux comme la formation d’une nouvelle passe migratoire.

Le cours d’eau s’est bien relevé de cette catastrophe, ainsi qu’en témoignent des montaisons annuelles de 200 à 500 saumons, dont certains atteignent plus de 13 kilos. Les eaux de la rivière à Mars sont fraîches et légèrement sombres, teintées vers le cuivre. Pour la pêche au saumon, il y a 6 secteurs dont 3 sont à accès contingenté. Vous pourrez profiter d’un sentier d’interprétation du saumon et de la truite de mer, ainsi que d’une fenêtre d’observation sous-marine du saumon grâce à sa passe migratoire.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.