Fishing on the

Rivière à Mars

One of the best fishing experiences in the Saguenay region

About

From $50.00

Rivière à Mars

The Rivière à Mars rises in the Réserve faunique des Laurentides at over 800 meters above sea level and flows 95 kilometers from south to northeast in a turbulent and rugged descent. It runs all the way into the Saguenay Fjord’s Baie des Ha! Ha! after passing through the town of La Baie, in Saguenay. This river has plenty of great pools for salmon and native Saguenay brook trout fishing opportunities. You can mainly wade fish for salmon throughout a wonderful and easily accessible 7 km stretch of water.

The Price Brothers Company managed a private fishing club on the Rivière à Mars from 1894 to 1935. In the 1930s, the building of a dam and the early days of log driving greatly hindered the salmon’s return up until 1952. Following major stocking and development work, including the installation of a salmon fishway, the Rivière à Mars Sport Fishing Association was created in 1983, and the fishery was again re-opened in 1992. The 1996 Saguenay flood which destroyed all the river’s facilities led to further work, such as the installation of a new fishway.

The river has recovered well from this disaster, as today’s annual return numbers range between 200 and 500 salmon—some of which weigh in at over 30 pounds. The Rivière à Mars waters are cool, dark, and tinged with copper. There are five sectors dedicated for salmon fishing in total, two of which have limited access. Here you will be able to walk along a salmon and sea trout observation trail and see an underwater viewpoint of the fish as well.

Services

  • Camping

  • Equipment rentals

  • Guide

  • Accompanying person

Conditions

River manager

Contact Nature Rivière-à-Mars

Length

20 km open to fishing

Types of fishing

Wade fishing

Fishing season

June 1st to September 15th (sea trout - October 15th)

Pools and Sectors

92 pools for salmon or sea trout fishing in total, depending on which sector, with limited or unlimited access

Daily catch limit per angler

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Bannière | Image

Pêcher dans la

Rivière À Mars

L'une des meilleures expériences de pêche au Saguenay

En bref

À partir de 50,00 $

Rivière à Mars

Naissant à plus de 800 mètres d’altitude dans la Réserve faunique des Laurentides, la rivière à Mars coule sur 95 kilomètres du sud au nord-est, dans une descente tumultueuse et accidentée. Elle se jette dans la baie des Ha! Ha! du fjord du Saguenay après avoir traversé l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. La rivière offre une multitude de fosses pour la pêche au saumon et la pêche à la truite (omble de fontaine anadrome du Saguenay). La pêche au saumon se pratique à gué et principalement sur les 7 kilomètres de rivière les plus facilement accessibles.

De 1894 à 1935, la compagnie Price Brothers a exploité un club privé de pêche sur la rivière à Mars. En 1930, la construction d’un barrage a limité l’accès aux saumons et permis le flottage du bois jusqu’en 1952. À la suite d’importants travaux d’ensemencement et d’aménagement, dont la création d’une passe migratoire pour le saumon, l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars se forme en 1983, et la pêche est rouverte en 1992. En 1996, le déluge du Saguenay détruit tous les aménagements de la rivière, ce qui amène d’autres travaux, comme la formation d’une nouvelle passe migratoire.

Le cours d’eau s’est bien relevé de cette catastrophe, ainsi qu’en témoignent des montaisons annuelles de 200 à 500 saumons, dont certains atteignent plus de 13 kilos. Les eaux de la rivière à Mars sont fraîches et légèrement sombres, teintées vers le cuivre. Pour la pêche au saumon, il y a cinq secteurs dont deux sont à accès contingenté. vous pourrez profiter d’un sentier d’interprétation du saumon et de la truite de mer ainsi que d’une fenêtre d’observation sous-marine.

Services offerts

  • Camping

  • Location d'équipement

  • Guide

  • Accompagnateur

Conditions

Réservez dès maintenant

418-697-5093

Le gestionnaire de rivière

Contact Nature Rivière-à-Mars

Services en ligne
Longueur

20 km sont ouverts à la pêche.

Type de pêche possible

à gué.

Période de pêche

1er juin au 15 septembre (truite de mer jusqu'au 15 octobre).

Secteurs et fosses

92 fosses pour la pêche au saumon et à la truite de mer, selon le secteur, à accès contingenté et non contingenté.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres et 3 truites de mer

Bannière | Image