Pêcher dans la

Rivière Petit-Saguenay

Des montagnes au Fjord

En bref

À partir de 34,79 $

Rivière Petit-Saguenay

Longue de 77 kilomètres, la rivière Petit-Saguenay prend sa source à 625 mètres d’altitude, d’une série de lacs de la réserve faunique des Laurentides. Elle s’écoule vers l’est jusqu’au territoire de Sagard, se dirige vers le nord, traverse le village de Petit-Saguenay et débouche enfin dans le fjord du Saguenay. Là, elle forme une petite anse partiellement fermée par une jetée. 13 des 77 kilomètres sont ouverts à la pêche au saumon, dont un sur la rivière Portage, affluent de la Petit Saguenay.

Au XIXe siècle, c’est d’abord l’exploitant de bois William Price, l’un des pères du Saguenay, qui a détenu les droits de pêche au saumon dans la rivière Petit-Saguenay. Par la suite, ces droits sont passés aux mains de plusieurs autres riches anglophones, Canadiens ou Américains, avant d’être accordés à des clubs et associations. Le territoire est maintenant établi en zone d’exploitation contrôlée, et l’Association de la rivière Petit-Saguenay gère la pêche sportive depuis 1966.

Le lit de cette rivière est constitué de galets, de gravier et de sable, le tout colorant l’eau en brun clair. Le courant est vif, avec un débit moyen de 16 mètres cubes à la seconde. Pour la pêche au saumon, la rivière compte 24 fosses réparties dans trois secteurs à accès contingenté et un secteur à non-contingenté (21 fosses). En général, les fosses se repèrent bien et elles ont moins de 30 mètres. Vous aurez accès à différentes options pour l’hébergement sur un site centenaire qui regroupe des chalets au cachet patrimonial, une yourte et un camping.

Services offerts

  • Guide

  • Location d'équipement

  • Camping

  • Chalet

  • Accompagnateur

Conditions

Réservez dès maintenant

418-272-1169

Le gestionnaire de rivière

Association de la Rivière Petit-Saguenay Inc.

Services en ligne
Longueur

13 Km sont ouverts à la pêche.

Type de pêche possible

à gué.

Période de pêche

1er juin au 15 septembre.

Secteurs et fosses

24 fosses réparties dans 3 secteurs à accès contingenté et 1 secteur à accès non contingenté.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

1 petit saumon de moins de 63 centimètres