Pêcher dans la

Rivière Sainte-Marguerite

Un environnement sauvage à couper le souffle

En bref

À partir de 42,00 $

Rivière Sainte-Marguerite

La rivière Sainte-Marguerite débute sa course de 100 kilomètres depuis le lac Sainte-Marguerite, à une altitude de 678 mètres, dans les monts Valin. Dégagée et peu large, elle coule ensuite dans une vallée sauvage et escarpée entre les municipalités de Sacré-Cœur et de Saguenay, d’abord en direction nord-ouest, puis au sud-ouest sur 15 kilomètres avant de virer brusquement au sud-est. Elle longe alors le fjord du Saguenay sur 60 kilomètres avant de s’y jeter, dans la baie Sainte-Marguerite.

L’histoire de la pêche sportive au saumon dans la rivière Saint-Jean débute en 1860, alors qu’un club privé se forme, dont les actifs sont détenus aujourd’hui par la Corporation de pêche Sainte-Marguerite. En 1980, le cours d’eau est constitué en zec, et l’Association de la rivière Sainte-Marguerite devient gestionnaire de la pêche au saumon, ce qui entraîne la fin de l’exclusivité de cette gestion pour la Corporation de la rivière Sainte-Marguerite. En 1995, le Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique s’installe aux abords de la rivière.

La rivière Sainte-Marguerite se divise en trois branches comptant environ 100 fosses réparties dans 10 secteurs, dont sept secteurs à accès contingenté. Quelques fosses sont privées, appartenant à la Corporation de pêche Sainte-Marguerite ou à des résidents locaux. La pêche se fait majoritairement à gué ou en embarcation selon les
fosses. La route 172 longe la rivière sur quelques 55 kilomètres, aux secteurs 1 à 4. Enfin, il y a des sites aménagés pour l’observation du saumon.

La rivière offre un habitat exceptionnel aussi à la truite de mer.

Services offerts

  • Camping

  • Location d'équipement

  • Guide

  • Chalet

  • Accompagnateur

Conditions

Réservez dès maintenant

418-236-4604

Le gestionnaire de rivière

Association de la rivière Sainte-Marguerite

Services en ligne
Longueur

55 Km sont ouverts à la pêche.

Type de pêche possible

majoritairement à gué.

Période de pêche

1er juin au 15 septembre (saumon) et 15 septembre au 15 octobre (truite de mer bleue).

Secteurs et fosses

100 fosses réparties pour la pêche au saumon et à la truite de mer, en 10 secteurs dont 7 secteurs à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

2 petits saumons de moins de 63 centimètres et 5 truites de mer