Programmes

PDCPSA

Programme de développement, de conservation et de protection du saumon atlantique

UN PROGRAMME DE FINANCEMENT DU MELCCFP

Le programme, issu d’un investissement du gouvernement du Québec, vise à propulser le Québec comme étant une destination de prédilection pour la pêche au saumon atlantique. Pour se faire, nos rivières doivent être poissonneuses et nos infrastructures d’accueil de qualité. Le programme est ouvert tant aux organismes gestionnaires de rivières à saumon (OBNL) qu'aux pourvoiries autorisées à opérer sur les rivières à saumon, sans toutefois s'y limiter. Veuillez consulter les guides du demandeur pour valider votre admissibilité. Le programme se décline en quatre volets, soit :

  • Développement et mise à niveau des infrastructures
  • Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon (FAPRS)
  • Soutien aux décomptes de saumon
  • Transport de saumon en amont d’obstacles

L’appel de projets pour 2023-2024 est maintenant lancée, et se terminera le 15 février 2024. Toute demande reçue après cette date ne sera pas considérée. 

Personne ressource volet Développement et mise à niveau des infrastructures: Éric Poirier à epoirier@fqsa.ca

Personne ressource pour volets FAPRS, Soutien aux décomptes de saumon, Transport de saumon en amont d'obstacles: Pierre-Olivier Fortin à pofortin@fqsa.ca. 

DOCUMENTS PDCPSA

PDPS

Ce financement provient du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d’un investissement du gouvernement du Québec. Le projet a été prolongé d'un an, soit pour l'année 2023.

Il divise, en plusieurs volets, les enjeux relatifs au développement de la pêche au saumon :

1. Infrastructures

La majeure partie des investissements se fait dans le cadre de ce volet. Les projets d’infrastructures se résument principalement à la réfection des postes d’accueil et des bâtiments d’hébergement. Une partie de ce budget est également dédiée aux nouveaux secteurs de pêche.

 

2. Consolidation du réseau de suivi des montaisons de saumon (décompte)

Permet de mettre en place des projets, comme l’installation de barrières de décompte sur les rivières, l’entretien de passes migratoires, ainsi que l’achat de matériel nécessaire à la montaison du saumon dans les rivières.

 

3. Fonds d’aide à la protection

Ce fonds permet aux organismes d’être subventionnés chaque année afin de leur rembourser une partie des heures servant à payer les assistants à la protection œuvrant sur les rivières à saumon.

 

4. Prélèvement autochtone

Volet visant à documenter les enjeux et réalités des communautés autochtones en termes de prélèvement de saumon afin d’encourager la participation de ces derniers à la gestion et la conservation de l’espèce et d’assurer une cohabitation des activités sur le territoire.

 

5. Promotion régionale, nationale et internationale

Volet ayant permis la création du site web Saumon Québec ainsi que la mise en valeur de la marque de commerce de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Saumon Québec.

 

6. Promotion par des organismes locaux

Elle apporte aux gestionnaires de rivière un financement afin de participer à des activités publicitaires. Ce volet permet également aux gestionnaires d’être remboursés quant à leur mandat de représentation lors des différents salons.

 

7. Sensibilisation

Volet exploité pour conscientiser les usagers des rivières à saumon ainsi que les enfants sur les bons usages et les bonnes valeurs afin de préserver la ressource saumon.

 

8. Formation

Permet la création de projets, tels que la mise en place d’une plateforme de formation aux employés, la confection d’un guide pratique sur la gestion d’une rivière à saumon ainsi que plusieurs formations sur mesure qui seront données aux gestionnaires selon leurs besoins et réalités.