Projets scientifiques

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Recherches en lien avec l'impact des aménagement forestiers sur le saumon

LES AMÉNAGEMENTS DU TERRITOIRE ET LES RIVIÈRES À SAUMON

L’habitat du saumon est directement relié à la qualité de l’environnement au sein des bassins versants. La vocation que l’on accorde aux territoires qui bordent les rivières et leurs tributaires et l’utilisation qu’on en fait ont un effet direct sur les cours d’eau. Les impacts générés en amont peuvent entraîner des répercussions sur l’ensemble du réseau hydrographique et menacer la survie du saumon à différents stades de vie. Il demeure donc très important de respecter et promouvoir l’intégrité de son habitat dans les processus d’aménagement du territoire. La FQSA s'intéresse à toutes les activités menées sur le territoire forestier, mais porte une attention particulière à l’omniprésence des travaux sylvicoles réalisés dans les bassins versants des rivières à saumon. Les impacts de la foresterie sont multiples et complexes dans l'écosystème naturel québécois, notamment en ce qui concerne la biodiversité, les habitats naturels et les populations fauniques. 

La biologie du saumon atlantique est une science complexe et les activités forestières menées dans les bassins versants des rivières où ces poissons évoluent peuvent avoir des répercussions sur les conditions optimales de survie de ce poisson. Ces impacts peuvent se manifester sous diverses formes. Afin de préserver les populations de saumons dans les rivières, il est essentiel de posséder des connaissances approfondies du territoire et qu’elles soient efficacement intégrées à l'aménagement du territoire. À cet égard, grâce au financement de la Fondation de la faune du Québec, la FQSA offre un soutien professionnel et technique aux gestionnaires de rivière en région pour assurer la prise en compte des intérêts fauniques du saumon atlantique. La FQSA participe également à de nombreux comités et tables de concertation pour l'aménagement forestier et d'autres activités liées à l'aménagement du territoire des bassins versants des rivières à saumon. 

Voici les principales préoccupations relatives à la protection de l'habitat du saumon et aux activités de pêche sportives en lien avec l'aménagement forestier : 

Principaux enjeux reliés à l’habitat du saumon :

  • Le niveau de récolte dans le bassin versant
  • L’état de la voirie forestière et des traverses de cours d’eau
  • Les lisières boisées / Bandes riveraines

Principaux enjeux reliés à l'expérience de pêche :

  • Altération des paysages
  • Tranquillité des lieux 
  • Accessibilité au territoire et sécurité pour les usagés

Documentation

Projets en cours

Minimiser l’impact des ponceaux sur l'habitat du saumon atlantique

Ce projet vise à développer une méthode géomatique basée sur une analyse spatiale multicritères afin d'identifier et de caractériser les traverses de cours d'eau qui pourraient représenter un risque pour l'habitat du saumon atlantique. Cette analyse permet de cibler spécifiquement les ponceaux pouvant engendrer des problématiques liées à l'érosion et ceux pouvant entraîner une fragmentation de l'habitat. Par la suite, nous avons procédé à l'inventaire sur le terrain d'une proportion de ces ponceaux, en effectuant leur géoréférencement et la caractérisation détaillée du ponceau et de l’habitat aquatique à proximité, à l'aide d'un questionnaire sur l'application ArcGIS 123 Survey. 

Ce projet est réalisé grâce au financement de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et de l'Atlantic Salmon Conservation Foundation (FCSA).

PROJET EN COURS

Développement d’une méthodologie d’évaluation de la sensibilité hydromorphologique liée à l’exploitation forestière des bassins versants des rivières à saumon de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent

Le laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale de L’UQAR se penche sur le développement d’une méthode d’évaluation de la sensibilité hydromorphologique face à l’exploitation forestière dans les bassins versants des rivières à saumon. L’objectif final est d’évaluer et mieux comprendre comment les rivières et les habitats du saumon évoluent face aux modifications du couvert forestier dans les bassins versants.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la FQSA, le Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie et grâce au financement de l'Atlantic Salmon Conservation Foundation.