Les bases

Les espèces en rivière

Les espèces de poisson que l'on retrouve dans les rivières à saumon du Québec

UNE DIFFÉRENCE PRIMORDIALE

Comme vous avez pu le constater dans la section pêcher en règle, la pêche sportive au saumon atlantique est régulée par plusieurs lois spécifiques à l'espèce. Il est donc primordial d'être capable d'identifier un saumon atlantique ainsi que les autres espèces qui habitent les rivières à saumon afin d'appliquer la bonne réglementation.

 

SAUMON ATLANTIQUE

Le saumon de l'Atlantique est une espèce d'eaux froides qui a besoin d'habitats différents selon les stades de son cycle biologique. Né en eau douce, il migre vers la mer pour se nourrir et grandir, et revient en eau douce pour se reproduire ou frayer. Le saumon peut parcourir jusqu'à 2 500 km à travers la mer du Labrador pour rejoindre le Groenland. Le saumon de l'Atlantique possède un incroyable instinct d'orientation qui le guide et lui permet de revenir en eau douce, plus précisément à la rivière qui l'a vu naître.

En eau douce, le saumon de l'Atlantique a besoin d'une eau claire, fraîche et rapide et d'un fond graveleux pour frayer et il doit y avoir des zones rocailleuses pour les jeunes poissons. Le saumon se trouve souvent dans les bassins offrant une protection contre les prédateurs et les températures chaudes, et là où les courants lui permettent de se reposer.

 

OMBLE DE FONTAINE

L'omble de fontaine peut être anadrome (truite de mer) ou résident (truite mouchetée). 

Alors que l'omble de fontaine résident accomplit entièrement son cycle de vie en eau douce, l'écotype anadrome (truite de mer) migre à des distances variables pour maximiser sa croissance en zones estuarienne ou côtière avant de retourner se reproduire dans sa rivière natale.

BAR RAYÉ

Le bar rayé est un poisson typique des estuaires et des milieux côtiers de l’est de l’Amérique du Nord. C'est un poisson anadrome : la fraye, l’incubation et le développement initial de l’alevin ont lieu en eau douce. Les jeunes bars dévalent ensuite vers les eaux saumâtres puis salées, pour s’y alimenter et croître pendant quelques années avant d’atteindre la maturité.

Les rivières ne sont pas l’habitat privilégié du bar rayé, mais certains s’y trouvent pour des périodes variables. Un formulaire de déclaration d’observation de présence de bar rayé sur les rivières à saumon est d’ailleurs disponible ici et ces informations sont utilisées dans le cadre d’études de suivi avec le MELCCFP.

Le bar rayé possède un corps allongé, comprimé latéralement, une tête triangulaire et une grande bouche, à la mâchoire inférieure saillante. Il a deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse. Son dos est vert olive foncé ou noir, ses côtés, pâles ou argentés, et son ventre, blanc. Il porte sur les flancs sept ou huit bandes horizontales foncées, épousant le contour des rangées d'écailles. 

OUANANICHE

La ouananiche est un saumon d'eau douce originaire du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. C'est une variété de saumon plus petite que le saumon atlantique qui n'est pas un anadrome. Elle côtoie rarement les rivières à saumon, mais il est possible d'en voir à l'occasion.

La ouananiche se nourrit de poissons, principalement d'éperlan arc-en-ciel. Les jeunes s'alimentent surtout d'insectes. En rivière lors de la fraie jusqu'à leur retour en lac, les adultes cessent de s'alimenter, sauf quelques insectes capturés en surface.

LES ESPÈCES ENVAHISSANTES

Les espèces suivantes sont des espèces envahissantes qui ne devraient pas se retrouver dans les rivières à saumon du Québec. 

Si vous attrapez l'une de ces espèces dans une rivière à saumon, vous êtes encouragés à les conserver pour la consommation et à les déclarer à l'organisme gestionnaire de la rivière.

Pour plus d'information et pour signaler une espèce envahissante, rendez-vous sur la page Faire un signalement.

Saumon rose

Le saumon rose est un saumon provenant de la côte ouest. Sa présence dans nos cours d'eau peut avoir des impacts sur les espèces natives.

Dans sa phase argentée (illustrée sur au haut de l'image ci-haut), on peut le différencier par ses gros points noirs sur le dos, l'absence de points noirs sur les opercules (côté de la tête) et ses taches sombres allongées sur la queue.

Dans sa phase reproductive (illustrée au bas de l'image ci-haut), on peut le différencier par sa bosse sur le dos (chez le mâle) et une ligne rose ou rouge le long du corps.

Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel fréquente nos lacs et cours d’eau et peut avoir des impacts sur la faune aquatique indigène. 

Vous pouvez la différencier par ses taches noires allant jusque sur la nageoire dorsale, son flanc argenté et sa large bande horizontale rose pouvant tirer sur le rouge.