Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Ouelle

Entre montagnes et paysages ruraux, une rivière accessible aux citadins !

La Société de Gestion de la Rivière-Ouelle (SGRO) est l’organisme sans but lucratif qui gère l’activité de la pêche sur la Rivière-Ouelle. La SGRO rend accessible la rivière aux pêcheurs et autres amants de la nature en aménageant divers infrastructures et sentiers.

En bref

Longeur
76 kilomètres dont 26 km ouverts à la pêche
Secteurs et fosses
19 fosses réparties dans un secteur à accès non contingenté et un secteur à accès contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon à gué
Période de pêche
15 juin au 31 août
Limite quotidienne
Graciation des grands saumons - 2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Information

Coordonnées

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon dans la rivière Ouelle

Réputée pour sa beauté à couper le souffle, la Rivière-Ouelle naît dans les monts Notre-Dame et coule tantôt en montagne, tantôt en paysage rural, pour aboutir après 76 kilomètres dans le fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres au sud-est de la municipalité de Rivière-Ouelle. Son parcours fortement accidenté, à cause d’une dénivellation de 400 mètres entre sa source et son embouchure, est donc ponctué de nombreuses chutes, souvent spectaculaires. Le Rivière-Ouelle est à la limite ouest du territoire du saumon atlantique sur la rive sud du Saint-Laurent et est la plus rapprochée des grands centres, comme Montréal et Québec.

La Rivière-Ouelle a subi la pratique du flottage du bois jusqu’au début des années 1950. Puis, en 1960, elle a reçu le statut de rivière à saumon et a bénéficié d’un programme d’ensemencement de l’espèce, l’un des premiers pour les rivières de cette région. La Société de gestion de la rivière-Ouelle gère la pêche au saumon sur ce cours d’eau.

L’eau est plutôt rougeâtre, une teinte qui s’accentue après une grosse pluie. Écrin de verdure et de rochers, la Rivière-Ouelle compte une trentaine de fosses réparties dans un secteur à accès contingenté, un secteur à accès non contingenté. Un secteur Sanctuaire de sept (7) fosses, où la pêche y est interdite, est aussi présent.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.