Pêcher dans la

Rivière des Escoumins

En bref

Rivière des Escoumins

La rivière des Escoumins naît dans le bouclier canadien, à plus de 600 mètres d’altitude. Longue de 84 kilomètres, elle coule du nord-ouest au sud-est, traversant une vallée étroite et montagneuse de la Haute-Côte-Nord, avant de se jeter dans l’estuaire du St-Laurent à la municipalité des Escoumins, située à 40 kilomètres à l’est de Tadoussac. On peut pratiquer la pêche au saumon sur 35 kilomètres du cours d’eau.

De débit rapide, la rivière des Escoumins a un lit de gravier, de blocs et de galets, et ses eaux sont de couleur thé, qui change peu après une grosse pluie. On peut y pêcher le saumon à gué ou en canot dans 66 fosses de petite taille et généralement peu profondes. Une route forestière longe la rivière en épousant son contour ou non loin de la rivière, ce qui simplifie l’accès aux fosses.

Avant qu’on y pratique le flottage du bois, au 19e siècle, la rivière des Escoumins jouissait d’une excellente réputation quant à la pêche sportive au saumon, les prises étant d’un poids pouvant atteindre régulièrement plus de 13 kilogrammes. Dans les années 80, des efforts soutenus de la communauté ont mené à la renaissance de ce sport. Finalement, en 2013, le barrage municipal construit en 1846, obstacle majeur pour les saumons et les truites, a été démantelé.

Pour la pêche au saumon, le territoire, qui a le statut de zec, est géré par la Corporation de gestion de la rivière à saumon des Escoumins, formée du Conseil des Montagnais d’Essipit, de la municipalité de Les Escoumins et des représentants des pêcheurs – un partenariat réussi, récompensé par des prix touristiques. On y pêche aussi la truite de mer.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-233-3121

Le gestionnaire de rivière

Zec Rivière Escoumins

Services en ligne
Longueur

35 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

1er juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

66 fosses réparties en 4 secteurs, dont 2 à accès contingenté et 2 à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Côte-Nord Manicouagan

Carte - Côte-Nord Manicouagan

Accès à la région

L'accès principal aux villes situées le long du littoral de la région de Manicouagan est la route 138, appelée aussi la route des Baleines, qui longe le fleuve Saint-Laurent en direction est sur quelque 300 kilomètres. La route 172, qui longe le fjord du Saguenay, permet de se rendre à Sacré-Cœur, le dernier arrêt de la région. On peut s’y rendre par l’un des traversiers à partir de la rive sud du fleuve St-Laurent, par autobus et par train.

Une nature grandiose

Quatre rivières parcourent une région baignée de milliers de cours d’eau et couverte de forêts denses. L’eau de ces rivières à saumon est pure et froide, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui trouvent dans la région de Manicouagan une nature reine ainsi que des rivières poissonneuses et débordantes d’énergie. Ces dernières sont très accessibles par des routes forestières parallèles à une grande partie des cours d’eau ou épousant leur trajet.

L’eau des rivières à saumon de Manicouagan est généralement ambrée, coulant au cœur de vallées fortement encaissées, entourées de montagnes offrant des panoramas saisissants. Le débit est souvent rapide et changeant, subissant parfois des  variations importantes après de fortes précipitations.

Dans les parties les plus tumultueuses du courant, le saumon atlantique garantit des prouesses aux pêcheurs. On trouve aussi dans ces eaux des cousins salmonidés comme l’omble de fontaine anadrome (truite de mer), qui promet de bonnes prises aux amateurs. Pour toutes ces raisons, Manicouagan conjugue à la fois la grande aventure sauvage à une qualité de pêche de haut niveau, dans le calme et un territoire enchanteur.

Image | Côte-Nord Manicouagan
Image | Côte-Nord Manicouagan
Bannière | Image