Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Information

Coordonnées

Adresse
84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
Téléphone
418 722-3726
Sans frais
1-866-972-8666
Courriel
info@saumonquebec.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Rivière des Escoumins en bref

  • Longueur : 84 kilomètres dont 35 km sont ouverts à la pêche
  • Secteurs et fosses : 66 fosses réparties en 4 secteurs dont 2 à accès contingenté et 2 à accès non contingenté
  • Type de pêche possible : saumon à gué
  • Dates pour la pêche : 1er juin au 15 septembre
  • Limite quotidienne de capture par pêcheur : Graciation des grands saumons - 2 petits saumons de moins de 63 centimètres.

 

Pêcher le saumon de la rivière des Escoumins

La rivière des Escoumins naît dans le bouclier canadien, à plus de 600 m d’altitude. Longue de 84 kilomètres, elle coule du nord-ouest au sud-est, traversant une vallée étroite et montagneuse de la Haute-Côte-Nord, avant de se jeter dans l’estuaire du Saint-Laurent à la municipalité des Escoumins, située à 40 kilomètres à l’est de Tadoussac. On peut pratiquer la pêche au saumon sur 35 kilomètres du cours d’eau.

De débit rapide, la rivière des Escoumins a un lit de gravier, de blocs et de galets, et ses eaux sont de couleur thé, qui change peu après une grosse pluie. On peut y pêcher le saumon à gué ou en canot dans 66 fosses de petite taille et généralement peu profondes. Une route forestière longe la rivière en épousant son contour ou non loin de la rivière, ce qui simplifie l’accès aux fosses.

Avant qu’on y pratique le flottage du bois, au XIXe siècle, la rivière des Escoumins jouissait d’une excellente réputation quant à la pêche sportive au saumon, les prises étant d’un poids pouvant atteindre régulièrement plus de 13 kilos. Dans les années 1980, des efforts soutenus de la communauté ont mené à la renaissance de ce sport. Finalement, en 2013, le barrage municipal construit en 1846, obstacle majeur pour les saumons et les truites, a été démantelé.

Pour la pêche au saumon, le territoire, qui a le statut de zone d’exploitation contrôlée (zec), est géré par la Corporation de gestion de la rivière à saumons des Escoumins, formée du Conseil des Montagnais d’Essipit, de la Municipalité de Les Escoumins et des représentants des pêcheurs – un partenariat réussi, récompensé par des prix touristiques. On y pêche aussi la truite de mer.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.