Les bases

Éthique du pêcheur

Règles d'éthique à respecter sur les rivières à saumon au Québec

RESPECT DES LIEUX

GESTION DES DÉCHETS

Une rivière à saumon est un lieu unique : la rivière et ses abords ne doivent donc jamais être souillés. 

Rapporter ses déchets (y compris les mouches brisées, les avançons usés, les bouts de fils coupés et les mégots de cigarette) est un geste obligatoire et ce, partout aux abords de la rivière.

 

LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES À MOTEUR

Vous devez toujours stationner aux endroits indiqués ou, à défaut, sur le côté de la route sans gêner la circulation et sans prendre de risque pour votre propre sécurité. En aucun cas, on n’est autorisé à approcher son véhicule de la rive.

 

 

LE RESPECT DES INSTALLATIONS

Le gestionnaire de rivière met parfois à la disposition des pêcheurs et de tous les usagers des installations bien pratiques : toilettes, tables de pique-nique, gazebos, supports à cannes, etc. Prière de respecter les lieux et les installations mises à votre disposition. Il est de votre devoir d'en prendre soin.

 

UN ÉQUIPEMENT TOUJOURS PROPRE

Pour éviter la propagation de plantes, maladies, parasites et d'espèces envahissantes d’une rivière à l’autre, il faut laisser sécher votre matériel pendant 48 heures avant de l’utiliser dans un autre cours d’eau. Si vous n'avez pas 48h devant vous, vous devez nettoyer votre matériel de pêche, soit les mouches, bottes, semelles et embarcations. Trempage dans l'eau chaude, lavage au savon à vaisselle ou à l’eau de javel. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Parlant d'espèces envahissantes, si vous détectez la présence de berce du caucase (plante terrestre qui peut faire jusqu'à 3 mètres de hauteur), n'y touchez pas! Cette dernière peut notamment causer des brûlures graves si on la touche. Avisez le gestionnaire de rivière si vous en observez. Vous pouvez apprendre à les reconnaître sur ce lien.

RESPECT DES AUTRES

UNE SEULE RIVIÈRE, PLUSIEURS UTILISATIONS

La rivière sur laquelle vous pêchez peut être convoitée pour la pratique d’autres activités récréatives, de sorte qu’il est possible de devoir cohabiter avec d’autres usagers. Pour savoir quelles activités sont permises ou offertes, renseignez-vous auprès de l’organisme gestionnaire. Faites preuve de cordialité! 

 

LES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS

Certaines rivières coulent en bordure de propriétés privées. C’est grâce à des ententes négociées avec les riverains que les pêcheurs peuvent profiter des lieux. Si, par leur comportement non respectueux, des usagers incommodent les riverains ou leurs propriétés, l’accès à ces endroits peut être perdu et c’est alors tous les pêcheurs qui seront pénalisés en raison du non-respect de ces propriétés privées.

Entre pêcheurs

À CHACUN SON TOUR

Tous les pêcheurs peuvent tenter leur chance aux meilleurs emplacements en respectant un système de rotation. Le principe est de se déplacer progressivement de l'amont vers l'aval (toujours dans le sens du courant) le long de la fosse ou de la rivière.

On se déplace au rythme d'environ 1 pas après chaque lancer, selon les recommandations en vigueur sur la rivière fréquentée. Certains gestionnaires de rivières préconisent des temps de rotation prédéfinis.

Observez les autres pêcheurs, parlez-leur et adaptez votre rythme de déplacement. À la fin de la rotation, on reprend sa place en amont en passant par la rive pour ne pas déranger les autres et en s’assurant de demeurer suffisamment loin derrière les pêcheurs en action.

QUAND LE COMBAT S'ENGAGE

Tout le monde doit retirer sa ligne de l’eau dès qu’un saumon est ferré. Le pêcheur chanceux combat son saumon avant de reprendre sa place en amont, au départ de la rotation. S'il perd sa prise pendant le combat, il pourra conserver son rang dans la rotation.

EN TOUTE DISCRÉTION

Faire du bruit à l’approche d’une fosse dérange à la fois les pêcheurs et le saumon. On évite aussi de pénétrer dans l’eau trop profondément pour ne pas effrayer le poisson.

EN CANOT

On peut pêcher en embarcation sur certaines rivières. Le même principe de rotation s’applique : on laisse une distance de sécurité de 15 à 18 mètres entre les canots et on descend progressivement vers le pied de la fosse.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre Guide des pratiques responsables sur les rivières à saumon.

 

LA SÉCURITÉ EN RIVIÈRE 

La rivière, aussi magnifique soit-elle, est une force de la nature et peut s'avérer dangereuse. 

C'est pourquoi, en rivière, des règles de sécurité s'appliquent.