Journée découverte

Ateliers

Les activités de la Journée découverte 2024

Une journée d'activités

Les ateliers et kiosque seront ouvert de 10h00 à 16h00. Le point de rassemblement est le Chalet Scandinave.


Venez aussi visiter les kiosques de Saumon QuébecCégep de Baie-Comeau, Pêche au féminin, Shakutaimu, OBV Duplessis et l'Association de protection de la rivière Moisie.


Musiciens, BBQ, diffusion du Festival PALM 2024 sur grand écran. On vous promet une journée rassembleuse et animée!

Véronique André et Albert Vollant

Mme Véronique André et Albert Vollant sont membre de la nation innue. Monsieur Vollant est le seul survivant Vollant de sa génération, une génération décimée par les pensionnats et la destruction de son territoire ancestral. Il est aussi l’un des derniers chasseurs-trappeurs de sa communauté.

Durant la journée découverte, Véronique et Albert feront une démonstration de cuisine traditionnelle sur le feu ainsi qu'une présentation sur les plantes médicinales en forêt.

Krystle Regis

Passionnée de cuisine boréale depuis quelques années, Krystle Regis se perfectionne dans la cuisine du terroir innu. Elle est en apprentissage constant par rapport à la cueillette, tout ce qui pousse et qui peut être cuisiné. Elle a d'ailleurs participé à l'émission Chefs de bois.

Réginald Michel 

Depuis plusieurs années, M. Michel produit et monte ses propres mouches. Il est impliqué au cœur de la communauté en étant mentor auprès des jeunes et en s’impliquant dans tout ce qui entoure la pêche au saumon. 

Malie Andrée 

Malie André, est femme innue de la communauté de Mani-Utenam et fille du grand Mathieu Mishtanapeu André qui a découvert et conduit l’exploitation des mines de fer de Schefferville. Elle est aussi est fille de Tenina, qui s’est assurée de lui transmettre les contes et légendes de la communauté afin que ceux-ci restent en vie pour les générations futures.

Serge Vollant 

Serge Vollant est le fils de Bernard Vollant. Il a appris de son père (Le Boss / Bernard) la fabrication de canot et freighter qu'il produit pour la Mishta Shipu. Il a repris la compagnie avec les apprentissages qu’il a acquis au cours des années de production familiale.

ITUM

Présentation de l’histoire de la rivière Moisie.

Pêche au Féminin et Shakutaimu 

Joannie De Lasablonnière et Audrey Ringuette, deux femmes passionnées de pêche à la mouche, animeront des initiations au lancer à la mouche hors rivière. Vous pourrez apprendre les techniques de bases pour pratiquer la pêche à la mouche avec le prêt de matériel fournis. Un atelier sera offert à toutes les heures durant la journée

Kathleen André et Martial Fontaine

Innus de la communauté de Maliotenam, Kathleen pratique la médecine innue traditionnelle, alors que Martial assure la cueillettes pour les remèdes. Il est dans leurs valeurs profondes de transmettre leur savoir aux prochaines générations.