Programmes

PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DES HABITATS DE LA CÔTE-NORD

Programme créé dans le cadre de l'aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine sur le territoire de la municipalité régionale de comté de Minganie

DOCUMENTAIRE PROGRAMME DE MISE EN VALEUR CÔTE-NORD

 

LE PROGRAMME

Pour appuyer les communautés locales et les organismes gestionnaires de rivières à saumon, quatre partenaires (Hydro-Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Fédération québécoise pour le saumon atlantique) ont signé, en 2011, une entente de collaboration pour élaborer et mettre en oeuvre un programme de 10 millions qui s'est terminé en 2021. La FQSA a assuré la gestion de ce programme.

 

Objectifs

  • Contribuer à la consolidation ou l'expansion des populations de saumon atlantique;
  • Créer ou améliorer la productivité des habitats du saumon atlantique;
  • Acquérir des connaissances nécessaires à la planification et au suivi de la performance des projets;
  • Protéger la ressource saumon;
  • Favoriser la participation des communautés locales ou des organismes gestionnaires des rivières.

 

Territoire

Le territoire d’intervention est défini prioritairement en Minganie, à l’exclusion du bassin versant de la rivière Romaine, mais couvre également l’ensemble des rivières situées à l'intérieur des limites administratives de la Côte-Nord, incluant Anticosti.

Sur ce territoire, 76 rivières à saumon qui font l’objet d’activités de pêche sont réparties dans cinq MRC soit : la Haute-Côte-Nord, Manicouagan, des Sept-Rivières Minganie et Golfe-du-Saint-Laurent.

Tous les projets devaient être en lien direct avec le programme et visaient l’eau, le lit et les rives.

 

Résultats

Les projets d’aménagement majeurs ont tous été réalisés sur des sites où il y avait présence d’un obstacle infranchissable ou difficilement franchissable pour le saumon selon les conditions du niveau d’eau.


Les bénéfices attendus sont la colonisation de nouveaux habitats pour produire plus de saumons, mais également la protection de la ressource en permettant au saumon de franchir rapidement l’obstacle au lieu de demeurer confiné au bas de celui-ci (braconnage possible) et d’attendre des conditions favorables pour migrer en amont. De plus, les aménagements devaient minimiser les blessures et les mortalités de saumons qui essaient, sans relâche (comportement naturel d’un migrateur), de monter la rivière et, de façon indirecte, d’arriver sur les sites de fraie en meilleure condition physique.

On estime que jusqu’à 11 000 saumons adultes pourraient être produits sur les 414 kilomètres de rivières et les 9 millions d’unités de production d’habitats favorablement affectés par les travaux du Programme (Caron et al, 1999). En termes de comparatif, la production moyenne de ces rivières aménagées pourrait être jusqu’à 11 fois plus élevée qu’auparavant. À l’échelle de la Moyenne et de la Haute Côte-Nord, le gain en saumons pourrait théoriquement atteindre 80 % par rapport au données (2010-2019 du MFFP sur le taux de retour moyen (13 127).