Pêcher le saumon sur la

côte-nord

Manicouagan

Carte - Côte-Nord Manicouagan

Accès à la région

L'accès principal aux villes situées le long du littoral de la région de Manicouagan est la route 138, appelée aussi la route des Baleines, qui longe le fleuve Saint-Laurent en direction est sur quelque 300 kilomètres. La route 172, qui longe le fjord du Saguenay, permet de se rendre à Sacré-Cœur, le dernier arrêt de la région. On peut s’y rendre par l’un des traversiers à partir de la rive sud du fleuve St-Laurent, par autobus et par train.

Une nature grandiose

Quatre rivières parcourent une région baignée de milliers de cours d’eau et couverte de forêts denses. L’eau de ces rivières à saumon est pure et froide, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui trouvent dans la région de Manicouagan une nature reine ainsi que des rivières poissonneuses et débordantes d’énergie. Ces dernières sont très accessibles par des routes forestières parallèles à une grande partie des cours d’eau ou épousant leur trajet.

L’eau des rivières à saumon de Manicouagan est généralement ambrée, coulant au cœur de vallées fortement encaissées, entourées de montagnes offrant des panoramas saisissants. Le débit est souvent rapide et changeant, subissant parfois des  variations importantes après de fortes précipitations.

Dans les parties les plus tumultueuses du courant, le saumon atlantique garantit des prouesses aux pêcheurs. On trouve aussi dans ces eaux des cousins salmonidés comme l’omble de fontaine anadrome (truite de mer), qui promet de bonnes prises aux amateurs. Pour toutes ces raisons, Manicouagan conjugue à la fois la grande aventure sauvage à une qualité de pêche de haut niveau, dans le calme et un territoire enchanteur.

Image | Côte-Nord Manicouagan
Image | Côte-Nord Manicouagan